Aujourd'hui est enfin venu le grand jour de l'injection du yo-yo. Nous avons installé les nouvelles bases de moules sur la machine. Pour ce faire, on commence par installer la moitié du moule qui se trouve du côté de l'injection et on emboite l'autre mité en s'assurant que les quatre goupilles d'alignement soient insérées d'environ trois millimètres. Il est inutile de refermer le moule au complet.
On avance ensuite la plaque qui sert à presser les deux partis du moule ensemble jusqu'à ce que le moule soit complètement fermé. On peut ensuite maintenir le moule en étaux avec les griffes de serrage qui se trouve de chaque côté. En procédant de cette façon on s'assure que le moule soit parfaitement aligné.
Nous avons commencé par essayer d'injecter avec des granules de HDPE recyclé. Cependant, la machine s'est rapidement bouchée et nous avons dû procéder à une nouvelle purge. Pour ce faire, nous avons abaissé la force d'extrusion et enlevé une moitié de moule. On peut voir que la chambre d'injection était encore bien remplie de vielle résine bleue qui s'est  dégradée après avoir chauffé pendant trop longtemps. Nous avons aussi expulsé la résine verte qui était très élastique. Jaques Olivier est arrivé à ce moment et nous dit que c'est probablement mieux d'utiliser une autre résine puisque la verte, qui provient de gallons de détergent qui sont manufacturés en extrusion soufflage, pourrait nous donner du fils à retordre puisqu'elle se comporte différemment de la résine d'injection.
Nous changeons donc pour du HDPE gris qui lui se comporte un peu comme du caramel lorsqu'il est chaud. Tout de suite après on commence à avoir un peu plus de succès et notre meilleur résultat de la journée est un yo-yo à moitié injecté. Yolaine et moi sommes tout de même heureux, car nous avons pu identifier plusieurs choses à modifier pour notre prochain essai. Premièrement nous avons décidé d'agrandir le seuil d'injection pour minimiser le débordement qui a lieu entre les deux empreintes. Nous allons augmenter l'angle de démoulage de la carotte d'injection et allonger le cycle de refroidissement pour empêcher la pièce de se déformer à l'ouverture du moule. Et pour ce qui est de la cavité à moitié remplie, nous avons réalisé que nous avions oublié de réajuster la pression d'injection après avoir purgé la machine. Nous finissons la journée convaincue que la prochaine fois sera la bonne et nous choisissons de voir le yo-yo à moitié plein.

You may also like

Back to Top